Test you regex with Python 2

Test you regex with Python
From several month, I build a project slowly, very slowly. A Python regular expression tester. I decided to use unusual technologies (for me) :  Tornado, CoffeeScript et les WebSocket. Yes, there’s a lot of Regex tester, but here three good reasons to test it : It’s not because it exists that I can’t do it ...

Lost session key with Django?

Lost session key with Django?
If you use the sessions with Django as keys for your database (for example a basket), you are in front of a big problem each time your user wants to login and logout. Indeed, Django change session key each time.

The top 5 reasons to not read lists

The top 5 reasons to not read lists
Since few years, we see on the web lists of things : The 10 best thing or the five better stuff. As every body, I’ve clicked at least once (often more) on one of those lists which have only one goal : Increase the visibility of a web site. To increase my visibility on the ...

Identify your users with oauth2 in Cordova using OAuth.io

Identify your users with oauth2 in Cordova using  OAuth.io
When we write an hybride application, we think immediatly to Cordova. We build our app using the framework HTML/CSS/Javascript you want (for example Ratchet 2 or jQueryMobile). However, there’s still a problem: The user authentification. While we stay in a classical path, there isn’t problems. But when the moment to integrate users authentification with third ...

Do you really need jQuery ?

Do you really need jQuery ?
In a couple of years, jQuery become the most well-know library for every developpement in a browser. It easy! You write: $('#my-id").on('click', function(e) { alert("Hello MyId"); } And every elements with the ID “my-id” respond to a “onclick” event. However, that greatful simplicity has a problem: it hides you Javascript. You do not code in ...

Passing the Django CSRF cookie with Nginx

Passing the Django CSRF cookie with Nginx
When you came from the Apache world and you want to switch to Nginx, you find yourself before a lot of problems which you haven’t before. One of the biggest problem is the CSRF protection. Indeed, by using Nginx as a proxy for Gunicorn, it misses a lot of things in the HTTP header and ...

Build a hybride mobile app with Cordova and Grunt

Build a hybride mobile app with Cordova and Grunt
The mobile apps are  more and more hybrid apps. After trying to build a native Android application, I have to admit that’s hard. It’s Java, it is screen oriented (you have to manage one screen after another) and there’s a huge learning curve. The same curve than  Sencha Touch or Appcelerator Titanium which are also ...

Après le rétro gaming, SFR Réunion invente le rétro-ADSL.

Après le rétro gaming, SFR Réunion  invente le rétro-ADSL.
Les débits internet pour l’abonné sont de plus en plus important, mais sur le tout petit caillou perdu dans l’Océan Indien il semble que je doive subir le processus inverse.

A super fast images lazy loader

A super fast images lazy loader
When you load a web page, the browser load all images present in the page. However, if you have a lot a images, this is not the best practice in the world. You’ll have a lot of dowload and a huge loading time. The only choice we have, the lazy loading.

Should we continue to use Django ? 2

For some time, I ask myself a question : Should I continue, yes or no, to use Django? The question seems a little bit weird, but is it really? I built a website (intranet) for a client with Django 1.3 with a MySQL database. The begining was built upon Django 1.2 and naturally, I switched ...

Ma vie change et c’est bien

Ma vie change et c'est bien
J’ai quitté la Réunion en décembre. Je dépérissais là-bas. Je n’avais plus de jus, je n’avais plus envie de rien. 12 ans sous les tropiques, ça peut vous briser un homme. J’ai écris un billet qui en parlait (merci à Polo au passage). Alors, au revoir La Réunion, c’était super de vivre avec toi mais ...

Adieu M. Nimoy

Adieu M. Nimoy
Je viens d’apprendre le décès de M. Nimoyv et un geek comme moi ne peut que déplorer la perte d’un membre de sa famille. Je ne connaissais pas M. Nimoy, je ne l’ai même pas rencontrer, mais M. Nimoy faisait partie de ma famille comme beaucoup d’autres acteurs, beaucoup d’autres incarnations de personnages que j’aimais ...

Un concept méconnu : l’Interface Clavier/Chaise 1

Un concept méconnu : l'Interface Clavier/Chaise
Le programmeur, à l’instar du poète, manie des abstractions voisines de la pensée pure. Il bâtit des cathédrales dans les airs, à partir de l’air lui-même, par le seul pouvoir de son imagination. F.P. Brooks Jr C’est beau non ? Et ça résume clairement notre métier ou notre passion. Cependant, à force de vivre dans ...

Python, strftime et Unicode

Python, strftime et Unicode
La gestion de l’unicode est purement cauchemardesque avec Python 2.x. Même les développeurs expérimentés tombent parfois sur des cas de figure totalement incompréhensible et on se retrouve rapidement avec des comportements magiques qui ne servent qu’à nous embrouiller encore plus. Prenons ce bout de code:

Finir le jeu pong

Finir le jeu pong
Dans cet article, j’expliquais que je m’étais lancé un défi personnel : faire un jeu pong en 1 heure. J’ai a peu près réussi car le jeu certes était fonctionnel, mais il était impossible de jouer correctement. J’ai passé un peu de temps le lendemain pour finir correctement le programme. Il manquait un système de pause, ...

Faire un jeu Pong en une heure

Faire un jeu Pong en une heure
Hier, j’ai vu une vidéo d’une heure montrant deux potes dans une compétition pour faire un jeu pong en une heure, l’un le faisant en C++ l’autre en Python. J’ai commencé à me dire : « Est-ce que je peux faire la même chose ? » Aucun mystère, la réponse est oui.

Nouveau module de traduction

Nouveau module de traduction
Je viens juste d’installer un nouveau module traduction  WPML  à la place de  mqtranslate. Et ça a merdé. Vous devrez attendre un petit peu pour que tous les articles reviennent à la normal. Avec la bonne traduction à la bonne place. La raison principale du changement de module est l’imcompatibilité entre  mqtranslate et Yoast SEO. Même ...

Questionnement 4

Questionnement
Je suis en ce moment en plein questionnement sur mon avenir professionnel et sur l’informatique même, alors, j’écris cet article pour les quatre du fond qui me suivent plus ou moins. J’habite l’Ile de la Réunion et pour ce qui est du développement informatique, on est ici au niveau 0 du dev. Certes il y ...

Testez vos regex en Python 2

Testez vos regex en Python
Depuis plusieurs mois déjà je construit, lentement, très lentement un petit projet perso. Un testeur d’expressions régulière ou Regex. Une fois n’est pas coutume, je décidais d’explorer des technologies que je ne connaissais pas : Tornado, CoffeeScript et les WebSocket. Oui, il existe pas mal de testeur de Regex, mais voici trois bonnes raisons pour ...

Clefs de session perdue avec Django ?

Clefs de session perdue avec Django ?
Si vous utilisez les sessions de Django comme clef dans votre base de données (par exemple pour un panier), vous vous retrouvez devant un gros problème lorsque l’utilisateur essaye de se connecter ou au contraire de se déconnecter. En effet, Django change la clef de session (session key)  à chaque connexion et déconnexion